LETTRE OUVERTE A TOUS LES DÉPUTÉS DE FRANCE Le site Sosmanifs.info n'appel pas à la violence durant les rassemblements des Gilets Jaunes, mais à une attitude pacifique et responsable. |
Sosmanif.info vous informe d'une lettre ouverte aux Députés de France signée par Frédéric Franquin (Gilet Jaune de l'Ain) et de Séverine Debourg (Avocate de l'Ain)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies |
Le site Sosmanifs.info n'appel pas à la violence durant les rassemblements des Gilets Jaunes, mais à une attitude pacifique et responsable.
Lettre ouverte à tous les députés de FRANCE
Format PDF : ICI
Madame, Monsieur,
Depuis plusieurs mois, la France est secouée par un mouvement social spontané d’une ampleur considérable, qui a reçu le soutien de plus de 75 % de l’opinion publique.
Des femmes et des hommes, jeunes, anciens, pères et mères de famille, grand parents, retraités, chômeurs, ouvriers, commerçants, agriculteurs, entrepreneurs, professions libérales (…), qui pour la plupart n’avaient jamais manifesté, se sont unis autour de ronds points, de péages, dans les rues de leur ville ou de Paris, pour venir crier leur colère, leur misère, leur désespoir et leur profond sentiment de ne pas être entendu de leurs dirigeants.
Ecrasés par de multiples taxes, inquiets de cette transition écologique dont ils sont les seuls à supporter le coût, broyés par cette crise économique qui malgré l’augmentation des taxes et des impôts réduit leurs services publics, n’ayant plus l’espoir d’un avenir meilleur, ces citoyens, se sentant trahi par leurs représentants, ont fait le choix de l’expression directe de leur colère.
Vous, représentant du peuple, ce mode d’expression aurait dû vous interpeller, vous poussez à réagir !
Il ne vous suffit pas de paraître dans des émissions de télévision ou de radio pour venir affirmer que vous comprenez, soutenez ou même condamnez ce mouvement et ses manifestations.
Vous n’avez pas non plus pour mission de porter la parole d’un parti politique.
Rappelez vous du sens de votre mandat de Député !
Il vous confère le statut de représentant légal de tous les citoyens, de ces hommes et de ces femmes, qui sont aujourd’hui dans la rue.
Il vous appartient d’être à leur écoute, d’aller vers eux, de les recevoir, de les entendre et de porter leurs préoccupations à l’Assemblée Nationale, pour critiquer ou faire progresser la législation.
Votre seule préoccupation doit être l’intérêt général et non pas la défense du parti politique, auquel vous adhérez.
Votre seul devoir est d’entendre les citoyens en colère et de porter leurs revendications.
Telle est votre seule mission, celle pour laquelle vous avez été élu !
Ce n’est qu’en respectant cette mission que vous redonnerez confiance, à chacun, dans nos institutions et dans le sens même de la Démocratie.
Ce rôle est d’autant plus essentiel, en ce moment précis de l’Histoire de notre pays, que le pouvoir exécutif est totalement sourd à son peuple.
Il le méprise, refuse de l’entendre, de prendre la mesure de la crise sociale et économique de ce pays.
La répression voulue par le pouvoir exécutif a exacerbé les colères de ces citoyens, qui pour certains ont payé de leur vie ou dans leurs chairs leurs légitimes revendications.
Le président de la République et le gouvernement ne cesse d’user de provocation pour réduire ces citoyens, qui crient leurs souffrances et leurs difficultés quotidiennes, à de vulgaires « agitateurs », à une « foule haineuse », ou à des « gaulois réfractaires », à qui ils entendent imposer des réformes profondément injustes, mais qu’ils affirment vouloir poursuivre même au prix du sang du peuple et de la rupture de l’union national.
La Nation est aujourd’hui dans une situation d’extrême tension, au bord de la rupture.
Il est de votre devoir de représentant du peuple d’entrer dans la lutte avec les armes, que les citoyens vous ont conférées par votre mandat de député : Représenter, légiférer et contrôler l’action du Gouvernement.
Alors, à vous d’agir
Entendez les « Gilets Jaunes », portez leur parole à l’Assemblée Nationale, interpellez le gouvernement sur ses réformes, contrôlez-le dans son action, censurez-le, débattez et persuadez, soumettez des projets de lois, présentez des amendements sur les textes législatifs des réformes contestées … LUTTEZ
C’est à vous qu’il appartient de soutenir ces citoyens en Gilet Jaune, de leur redonner confiance, afin de NE PAS TRAHIR LE MANDAT QU’ILS VOUS ONT DONNE !
Belley, le 7 janvier 2019
Frédéric FRANQUIN (Gilet Jaune de BELLEY (Ain), Séverine DEBOURG (Avocat à BOURG EN BRESSE (Ain)