Dans l’histoire des nations, des peuples, des communautés, il existe des moments décisifs au cours desquels des personnes se lèvent, s’unissent et font face. Dans ces instants, des individus se manifestent, sortent de leur isolement pour donner naissance à un collectif.
La démonstration d’union nationale du mois de janvier et la mobilisation du peuple français à la suite des attentats à Paris ont suscité un réveil citoyen en chacun de nous. Indépendamment des convictions personnelles, politiques ou religieuses. Ce sursaut a même largement dépassé les frontières, comme on a pu le voir, puisque le monde s’est montré solidaire et fraternel dans la tragédie qui touchait la France.
Drapeau du Cameroun - 150 x 90 cm - 9 €
Et si, cette fois, NOUS, la jeunesse africaine, décidions de briser les barrières des individualités pour embrasser des causes communes et endiguer les fléaux qui nous affectent ! Et si, à la place des « Je suis Nigéria », « Je suis Congo », « Je suis Cameroun », comme ceux que nous avons pu voir, nous entonnions en choeur le même chant de : NOUS SOMMES L’AFRIQUE ! Et si, le 1er mars, nous battions le pavé, ensemble, les uns avec les autres, les uns pour les autres, afin que l’écho de nos pas résonnent aux rythmes de nos espérances ?
|
Le monde, et l’Europe en première ligne regardent actuellement les maux de l’Afrique car la lutte contre le terrorisme est aussi la sienne.
Soyons unis, soyons Africains, et soyons ensemble ce 1er mars 2015 ! Envoyons un signal fort aux pays africains en affichant notre solidarité et notre unité, au-delà de nos origines nationales.
Drapeau de table du monde entier - 2,50 € / unité
La somme de nos individualités, la somme de nos pays respectifs, la somme de nos espoirs, voilà ce qui fait l’Afrique. Nous, diaspora, avons par conséquent un grand rôle à jouer et ne pas se contenter d’être spectateurs, nous devons nous mobiliser et montrer que les problèmes qui dépassent les frontières recevront une réponse forte — qui dépassera d’autres frontières à son tour.
Car « une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier ». Ce monde est le nôtre et nous en sommes sa jeunesse ! Alors le 1er mars, nous avons l’opportunité de nous lever afin de ne faire qu’un ! Levons-nous ici, en France, dans la patrie des droits de l’homme, sous la même bannière, afin de montrer au monde que NOUS SOMMES ENSEMBLES !
Nous comptons sur vous.
#ONESTENSEMBLE
Source : On est ensemble